Pour qui ?

Tous les propriétaires dont le bien est situé sur le territoire de la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac sont concernés.


Propriétaires occupants

Les propriétaires occupants qui souhaitent améliorer leur résidence principale actuelle ou future


Le niveau d’aide varie en fonction de vos ressources et des travaux que vous souhaitez engager.


Depuis le 1er janvier 2021, les conditions d'accès aux aides ont été élargies. Désormais, quelle que soient vos ressources vous pouvez prétendre à une aide financière pour vos travaux de rénovation énergétique : plus vos revenus sont bas, plus l'aide est importante... et inversement !


Si vous relevez des plafonds de ressources "Bleu" ou "Jaune" et que vous souhaitez engager plusieurs travaux de rénovation énergétique, vous pouvez cumuler plusieurs aides publiques dans le cadre du dispositif Défi Travaux en Lodévois et Larzac (aides de l'Agence Nationale de l'Habitat, du Département de l'Hérault et de la Région Occitanie).


Si vous souhaitez vous renseigner sur l'ensemble des aides existantes pour les propriétaires occupants, prenez contact avec votre conseiller Rénov’Occitanie avant tout commencement de travaux !


Plafonds de ressource en vigueur :

Propriétaires bailleurs

Les propriétaires bailleurs qui veulent rénover un logement déjà loué ou réhabiliter un bien vacant afin de le louer


Les aides à la rénovation énergétique peuvent également concernées les logements locatifs. Le bénéficiaire de la subvention est le propriétaire qui engage les travaux.


Si le logement nécessite également des travaux autres que ceux concernant la rénovation énergétique, des aides de plusieurs organismes peuvent être mobilisées dans le cadre de l'opération Défi Travaux en Lodévois et Larzac.


Dans certains cas, les aides aux travaux peuvent s’accompagner d’un avantage fiscal prenant la forme d’un abattement sur vos revenus locatifs (jusqu’à 85%) pendant 9 ans.


Pour en savoir plus sur les aides existantes pour la rénovation des logements locatifs, prenez contact avec votre conseiller Rénov’Occitanie avant tout commencement de travaux !


Copropriétaires

Les copropriétés qui engagent des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes


Vous occupez un logement en copropriété et vous envisagez des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes (isolation des murs, de la toiture, remplacement chauffage collectif, mise en place d'une ventilation mécanique contrôlée collective...) ? Des aides financières peuvent vous être proposées.


Pour être bien informé, prenez contact avec votre conseiller Rénov’Occitanie avant tout commencement de travaux !